Nexidia

Le stress microbien comme expertise

 

Nexidia est une société spécialisée dans le domaine de la microbiologie et de la biologie moléculaire. La société a été créée en 2007 par Jean Guzzo, Professeur de Microbiologie au sein de l’Université de Bourgogne et par Patrice Arbault, Docteur-Ingénieur en Biotechnologies qui a dirigé la société Nexidia pendant 13 ans. Nicolas Desroche, Docteur en Microbiologie, a rejoint l’équipe dirigeante à la création de Nexidia, pris en charge la direction du laboratoire puis la présidence en mars 2020.

Nexidia réalise des prestations de services à façon et gère des projets de R&D et d’innovation pour les industries des secteurs de l’agro-alimentaire, de la pharmaceutique et de la biotechnologie dans deux domaines principaux :

  • la gestion et l'optimisation des flores technologiques (sélection et caractérisation de ferments, de souches probiotiques ou de souches biopréservatives),

La réponse aux stress des micro-organismes

Les études menées au sein de Nexidia sont principalement en lien avec la réponse au stress des micro-organismes. La notion de stress est bien définie au niveau microbiologique. Un micro-organisme survit et se développe lorsqu’il se trouve dans un état d’équilibre dynamique caractérisé par un cycle d’échanges avec le milieu extérieur. Une perturbation chimique, physique ou biologique survenant dans son environnement proche peut induire un éloignement de cet équilibre se traduisant par un stress cellulaire et conduisant à un état physiologique particulier.

Face à ces stress, les bactéries peuvent répondre selon différentes stratégies :

  • fuir le stress (bactéries possédant un ou des flagelles).
  • produire des facteurs de virulence tels que des toxines (cas des bactéries pathogènes lors de l’attaque invasive).
  • former des spores de résistances (Clostridium sp., Bacillus sp.).
  • s’organiser et se développer sous la forme de biofilm.
  • éliminer le stress (synthèse d’enzymes détoxifiantes, mécanismes d’efflux, …).
  • tolérer le ou les stress et s’adapter (réparation des dommages intracellulaires et adaptation physiologique et moléculaire).

Le stress et ses répercussions technologiques

Ces réponses peuvent entraîner des répercussions négatives ou positives selon les micro-organismes étudiées.

Au cours des process industriels mettant en œuvre des flores technologiques, des stress environnementaux peuvent apparaître de façon brutale. Il peut s’agir de changements de température, de pH, de l’apparition de molécules toxiques, de variations de pression osmotique ou encore d’une carence nutritionnelle. Ces stress peuvent avoir une répercussion sur l’activité fonctionnelle des bactéries et entraîner une perte de viabilité. Il est donc primordial de disposer d’outils permettant d’appréhender le niveau de stress des micro-organismes.

L’adaptation des micro-organismes aux conditions environnementales peut également entraîner des répercussions importantes au niveau des flores négatives (micro-organismes pathogènes et germes d’altération). Les mécanismes d’adaptation peuvent générer des états physiologiques particuliers leur permettant d’acquérir des propriétés de résistance remarquables, de persister dans des environnements défavorables (cas des biofilms) et de conférer une incapacité à se développer dans les milieux de culture de laboratoire (détection de bactéries pathogènes). Nexidia exploite savoir-faire pour vous accompagner sur la gestion des pathogènes et germes d’altération.

Exploitation des mécanismes d’adaptation

Certains mécanismes cellulaires peuvent être exploités afin d’optimiser la mise en œuvre de flores microbiennes. Les micro-organismes présentent des capacités d’adaptation remarquables à certains stress rencontrés dans leur environnement. Le déclenchement de mécanismes cellulaires complexes génère une réponse adaptative de la cellule qui aboutit à un état de tolérance et par conséquent à sa survie dans des conditions qui lui sont normalement létales. La culture de micro-organismes en conditions de stress sub-létales peut permettre à des cellules de se préadapter aux conditions environnementales et ainsi d’améliorer leurs résistances. L’acquisition de caractères de résistance induit par un mode de production adapté et performant va permettre de produire des préparations microbiennes présentant une vitalité et une viabilité accrue.

R&D interne

En parallèle de ses activités de services, Nexidia mène des programmes de R&D interne, visant à exploiter son savoir-faire acquis en lien avec la réponse au stress et à développer des flores technologiques innovantes.

Parmi les projets en cours de réalisation au sein de Nexidia, le programme d’innovation NAF (Nexidia Animal Feed) vise à développer une nouvelle génération de probiotiques pour la nutrition animale. Ce programme d’innovation est mené en collaboration avec un laboratoire de recherche de l’Université de Bourgogne et bénéficie d’un co-financement FEDER / FRI.

Laboratoires et agréments

Nexidia est implantée à Dijon dans des locaux dédiés de 280 m² regroupant ses bureaux et ses laboratoires de microbiologie et de biologie moléculaire.

Nexidia dispose de son propre matériel et de ses équipements dans les domaines :

  • de la microbiologie : postes de Sécurité Microbiologique de Classe II, microscope, incubateurs bactériologiques, autoclave, centrifugeuses, congélateur – 80°C.
  • de la biologie moléculaire: broyeur de cellules, matériel d’électrophorèse et de migration, système d’imagerie, appareil de qPCR.
  • de la biochimie et biologie cellulaire: incubateur CO2, hotte à flux laminaire, lecteur de microplaque, station de purification basse pression.

La proximité avec le Campus universitaire de Dijon permet à Nexidia de compléter son offre. Nexidia dispose d’un accès à différents plateaux techniques tels que le centre de microscopie et le site Imagerie Spectroscopique (PIMS) de la plateforme régionale de Bourgogne-Franche Comté en imagerie cellulaire Dimacell.

Nexidia a mis en place un système qualité interne lui permettant de suivre spécifiquement ses activités de prestations de services.

Nexidia est agréée CIR au titre des années 2021, 2022, 2023, 2024 et 2025 en tant qu'organisme exécutant des travaux de recherche et développement (R&D) pour le compte de ses clients.