rechercher

Le stress microbien Le stress microbien
DEFINITION

Un micro-organisme survit et se développe lors qu’il se trouve dans un état d’équilibre dynamique caractérisé par un cycle d’échanges avec le milieu extérieur. Une perturbation chimique ou physique survenant dans son environnement proche peut induire un éloignement de cet équilibre qui se traduit par un stress cellulaire.

REPONSES AUX STRESS

Face à ces stress, les bactéries peuvent répondre selon différentes stratégies :
- fuir le stress (bactéries possédant un ou des flagelles) ;
- produire des facteurs de virulence tels que des toxines (cas des bactéries pathogènes lors de l’attaque invasive) ;
- former des spores de résistances (Clostridium sp., Bacillus sp.) ;
- se développer sous la forme de biofilm ;
- éliminer le stress (dégradation des molécules toxiques tels que les antibiotiques) ;
- tolérer le ou les stress : réparation des dommages intracellulaire et adaptation physiologique et moléculaire.

PNG - 627.4 ko
LA REPONSE ADAPTAVIVE : SOLUTION D’OPTIMISATION

Les micro-organismes présentent des capacités d’adaptation remarquables à certains stress physico-chimiques rencontrés dans leur environnement. Le déclenchement de mécanismes cellulaires complexes génère une réponse adaptative de la bactérie qui aboutit à un état de tolérance et par conséquent à une survie dans des conditions qui sont normalement létales.

La culture de cellules en conditions de stress sublétales permet à ces cellules de se préadapter aux conditions de stress et ainsi d’améliorer leur résistance. L’acquisition de caractères de résistance induit par un mode de production adapté et performant va permettre de produire des préparations bactériennes présentant une vitalité et une viabilité accrue

GESTION DU STRESS

La problématique du stress et en particulier sa gestion pour optimiser la croissance d’un micro-organisme ou éradiquer un micro-organisme indésirable (cas des biofilms) reste complexe. Néanmoins, il se dégage depuis quelques années des voies prometteuses en terme de valorisation industrielle et de maîtrise de ce paramètre critique grâce à l’émergence d’outils technologiques permettant d’estimer les états de stress des cellules et à l’acquisition de connaissances au niveaux moléculaires et physiologiques des mécanismes mis en jeu chez des bactéries modèles transférables à des souches industrielles.


Voir aussi dans la même rubrique :

- Stress et implications technologiques
- Stress et flores négatives
à noter...
Bienvenue sur le site Nexidia