Pathogènes et germes d’altération

Gestion et maîtrise des flores négatives

 

Dans la lutte contre la contamination et la prolifération des flores négatives, la résistance au stress des micro-organismes et leurs capacités d’adaptation peuvent influencer leur installation et leur persistance au niveau des chaînes de production. Les conditions environnementales défavorables peuvent conduire les micro-organismes à mettre en place une réponse adaptative et induire des états physiologiques particuliers conférant à la bactérie des capacités de persistance remarquable (formation de biofilms, développement de mécanismes de résistance) ou une incapacité à se développer dans des milieux de culture de laboratoire.

C’est dans ce contexte que nous proposons différents services et solutions en lien avec la gestion des flores d’altération et des bactéries pathogènes.

Flores d’altération

Nous vous accompagnons et proposons des solutions en lien avec les problématiques de détection et de maîtrise des germes d’altération :

  • Détection, identification et caractérisation (approche culturale et/ou moléculaire) de micro-organismes d’altération présents sur les chaînes de production.
  • Audit, identification des points critiques (matières premières, procédés et étape de fabrication) et accompagnement sur la gestion de ces micro-organismes.
  • Réalisation de tests d’efficacité antimicrobienne des solutions de nettoyage et de désinfection mise en place.
  • Développement de tests de détection et/ou de quantification spécifiques de micro-organismes d’altération.
  • Réalisation de challenge-tests (tests de croissance) sur des produits alimentaires.

 

Détection et quantification de bactéries pathogènes

Dans les démarches d’isolement et de détection des germes microbiens indésirables, les stress générés par les conditions environnementales influencent grandement la capacité technique à mettre en évidence la présence de certains micro-organismes. En effet, ceux-ci peuvent adopter un état physiologique incompatible avec leur capacité à se développer sur les milieux de culture utilisés dans les laboratoires.

Nous proposons différents services en lien avec le développement d’outils de diagnostic microbiologique :

  • Production et mise à disposition de préparations bactériennes ou d’extraits bactériens (ADN, LPS) pour la génération d’anticorps et la validation de méthodes.
  • Validation de méthodes de détection de micro-organismes sur des surfaces (inclusivité / exclusivité, limite de détection) et dans des matrices selon les recommandations de l’AOAC (« Method Developer Validation Study»).
  • Evaluation des performances et études comparatives.
  • Caractérisation des états physiologiques des bactéries pathogènes pour le développement et l’optimisation de milieux d’enrichissement ou de milieux sélectifs.

Collection de souches

Nexidia dispose d’une importante collection de souches bactériennes isolées d’aliments ou de prélèvements environnementaux et appartenant principalement aux genres Salmonella spp. (700), Listeria spp. (365), Staphylococcus spp. (40), Escherichia coli (50) ainsi que des bactéries lactiques (350).

Nous disposons également d'antisérums dirigés contre les lipopolysaccharides (LPS) de différents sérotypes d’E. coli (sérotypes O157, O145, O121, O113, O111, O104, O103, O91, O45 et O26), de Salmonella spp (différents sérovars), de Cronobacter sakazakii (sérotypes O1 et O2) et de Campylobacter jejuni.