Dans la lutte contre la contamination et la prolifération des flores négatives, la capacité de résistance au stress des micro-organismes peut influencer l’installation et la persistance des germes sous forme de biofilm. Les conditions environnementales peuvent également générer des états physiologiques particuliers conférant à la bactérie une incapacité à se développer dans nos milieux de culture de laboratoire. Cette état viable mais non cultivable a un impact non négligeable sur le diagnostic microbiologique car la régénération de ces bactéries sous forme cultivable n’est pas toujours bien maîtrisée.
Le biofilm se définit comme une communauté bactérienne adhérente à une surface abiotique ou biotique et enchâssée dans une matrice de polymère organique (polysaccharides, protéines, acides nucléiques, …). Cette forme de prolifération permet aux cellules d’acquérir une résistance à de nombreux stress physico-chimiques et à des molécules antimicrobiennes. Ces biofilms posent de nombreux problèmes de contaminations récurrents dans différents domaines. La gestion de cette forme de résistance constitue un problème majeur pour la maîtrise de l’hygiène au niveau agro-alimentaire et au niveau clinique.
Dans les démarches d’isolement et de caractérisation des germes microbiens indésirables, les stress générés par les conditions de l’environnement influencent grandement la capacité technique à mettre en évidence la présence de certains micro-organismes. En effet ceux-ci peuvent adopter un état physiologique incompatible avec leur capacité à se cultiver. Les techniques moléculaires sont venues combler ce vide dans certains cas.
La mise en œuvre d’outils d’investigation permettant d’appréhender le niveau de stress des cellules, peut offrir des solutions innovantes pour l’optimisation des méthodes de revivifications et la conception de milieux de culture appropriés. Nexidia met à votre disposition une expertise et une technologie qui correspond à ce besoin d’innover en matière d’optimisation de la détection de micro-organismes dans tout milieu générant des stress.
Voir aussi dans la même rubrique :
- Le stress microbien