Biofilms
Expertise et modèles pour la maîtrise des biofilms microbiens
Un biofilm se définit comme une communauté microbienne adhérente à une surface abiotique ou biotique et enchâssée dans une matrice exopolymérique (constituée principalement d’eau, de polysaccharides, de protéines, d’acides nucléiques) autoproduite. Ce mode de vie permet aux micro-organismes d’acquérir une forme de résistance à de nombreux stress (physico-chimiques, agents antimicrobiens et système immunitaire) et donc de persister dans des conditions environnementales hostiles. Plusieurs facteurs sont impliqués dans ces mécanismes de résistance (effet barrière de la matrice, état physiologique spécifique, cellules persistantes).
Ces biofilms peuvent être présents sur diverses surfaces et jouent des rôles clés dans de nombreux mécanismes naturels. En revanche, leur présence et leur développement posent des problèmes récurrents de contamination dans de nombreux domaines industriels. La gestion de ces biofilms constitue un problème majeur pour la maîtrise de l’hygiène au niveau agro-alimentaire et en santé humaine et vétérinaire. En raison de ces problématiques, il est nécessaire de disposer d’outils permettant de caractériser ces communautés microbiennes et de modèles permettant d’évaluer le développement et la résistance de ces biofilms. C’est dans ce contexte que nous proposons différents services et solutions liés aux biofilms.
Caractérisation de biofilms et de souches microbiennes
Nous étudions et caractérisons les biofilms en proposant différentes prestations :
- Identification des micro-organismes présents au sein de biofilm existants.
- Capacité de souches microbiennes (bactéries et levures) à adhérer sur des supports et à former des biofilms.
- Développement de modèle in vitro de biofilms microbiens en conditions statiques et en continu sur différentes surfaces abiotiques (acier inoxydable, plastique, céramique) et biotiques (tissus épithéliaux).
- Observations microscopiques de biofilms par différentes approches (microscopie confocale à balayage laser - CLSM, microscopie électronique à balayage - MEB).
Test de sensibilité et de résistance aux agents antimicrobiens
Notre savoir-faire permet d’accompagner nos clients sur des thématiques en lien avec la maîtrise des biofilms. Nous disposons d’une variété de modèles in vitro de biofilms permettant d’évaluer l’activité anti-biofilm de solutions antimicrobiennes (molécules, procédés) et/ou de sélectionner les paramètres de désinfection / nettoyage les plus efficaces. Les tests en conditions de laboratoire sont adaptés en fonction des caractéristiques du domaine concerné et complètement personnalisables.
- Evaluation de la concentration minimale d'éradication du biofilm (MBEC) ou la concentration minimale d'inhibition du biofilm (MBIC) dans des modèles statiques.
- Evaluation de la capacité à prévenir la formation de biofilms.
- Développement de modèles statiques de biofilms à façon (milieu et support) permettant d’évaluer l’activité anti-biofilm.
- Utilisation de modèles dynamiques de biofilms microbiens standardisés (CDC Biofilm Reactor / ASTM E3161 & E2562) ou personnalisables.
- Evaluation de l’activité anti-biofilm par des méthodes standardisées: « single-tube method » (ASTM E2871).
Expertise et conseils
Le savoir-faire acquis par Nexidia au cours de différentes études nous permet de vous accompagner sur les difficultés (zone à risque, moyens de prévention et d’éradication) liées à la présence et la persistance de biofilms au niveau industriel.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur notre expertise et les conseils associés aux biofilms.